Itinéraire :
Cliquez sur les icônes de la carte pour plus d'informations.
DEPART : Nous prenons le point de départ au Crestet près de notre partenaire La Main à La Pâte, pour un départ facile et vous permettre de partir avec ce qu'il vous faut pour la journée. A quelques pas, La Fleur Bleue, notre partenaire hébergement pour ceux qui souhaiterait rester quelques jours dans la région c'est un endroit idéal.
Brantes, superbe village perché sur le versant opposé au Mont-Ventoux. Nous passons par Entrechaux sur la D54, puis nous continuons sur la D13 et la D15 pour bifiurquer sur la droite en direction de St Léger du Ventoux sur la D40. Idéalement garez-vous au niveau de la mairie, plusieurs accès sont possibles pour le village.
Nous repartons sur la D40 pour quelques kilomètres et tourner sur la droite dans le village de Savoillans. Allez-vous garer derrière l'église un grand parking est bien aménagé.
Nous récupérons encore la D40, pour quelques kilomètres direction Reilhanette. Et nous entrons dans la Drôme en passant sur la D72. Montée vers Reilhanette sur votre gauche et là aussi idéalement garez-vous devant la mairie.
Nous redescendons vers la D40 en direction de Montbrun-les-Bains, classé parmi les plus beaux villages de France. Et nous tournons à gauche sur la D542. Remontez presque tout le village pour vous garer, un parking gratuit est à votre disposition.
Nous reprenons la D542 en direction de Sault qui devient la D942 au bout de quelques kilomètres et nous repassons dans le Vaucluse. Nous nous arrêtons à Aurel, ce petit village un peu reculé mais si mignon. Quelques places de parking se trouvent sur la route face au Relais du Ventoux.
Nous continuons sur la D942 puis nous passons en-dessous du village de Sault par la D137 pour récupérer la D942 en direction de Monieux et des gorges de la Nesque. A Monieux, il est idéal de se garer en bas du village car en voiture c'est très serré pour monter.
Puis on enclenche les gorges de la Nesque, en longeant la D942. Des points d'arrêt sont possibles tout au long de la route. Faites attention aux cyclistes et aux arrêts intempestifs.
Nous emprutons la D942 jusqu'à Ville-sur-Auzon puis nous prenons la direction de Bédoin par la D9 et D213. Il est un peu difficile de se garer à Bédoin mais essayer de remonter un peu le village en direction de la prochaine étape.
Pour la dernière étape, le Ventoux pendant la belle saison, nous prenons la D974 jusqu'au sommet. Sinon, nous vous recommandons le col de la Madeleine et ses côteaux par la D9 puis rejoindre Malaucène et le Crestet par la D938. Au Mont-Ventoux suivant la saison, l'affluence peut-être grande et les places limitées. Dans ce cas garez-vous un peu plus bas et profiter de la fin de l'ascension à pied.