Itinéraire :
Cliquez sur les icônes de la carte pour plus d'informations.
DEPART : Circuit établi au départ du Grand-Bornand, mais chaque village du circuit peut être votre point de départ.
Nous prenons donc la D4 en direction du col de la Colombière en passant par le Chinaillon. De nombreuses places sont disponibles pour s'arrêter et apprécier les premiers panoramas.
Nous continuons la D4 jusqu'au village du Reposoir puis la direction de la Chartreuse du Reposoir sur la route départementale 204. Là, un parking obligatoire est mentionné pour ensuite aller admirer ce magnifique lieu.
Nous retournons au village du Reposoir par le même chemin et nous nous garons sur le parking devant l'église.
Un petit tour du village nous permet de se dégourdir les jambes pour apprécier les maisons fleuries et le petit chemin menant à la Chapelle au bord de la rivière. Comptez un petit quart d'heure.
Nous reprenons la route, la D119 qui est la route des Grandes Alpes pour aller jusqu'au village de Romme. On s'avance un peu dans le village pour se garer au niveau de la superbe aire de jeux pour enfants. Comptez une vingtaine de minutes en allant à pied jusqu'au point de vue sinon une dizaine de minutes suffisent.
Nous continuons sur la D119 en direction de la vallée de Cluses, pour aller s'arrêter dans le petit village de Nancy sur Cluses. Nous pouvons bifurquer sur la voie communale n°11 pour arriver au coeur de village. Comptez un petit quart d'heure.
Nous entrons dans la partie la moins sympa du circuit, incontournable et cependant toujours de belles vues. Mais donc pour rattraper l'autre côté du massif des Aravis nous finissons la D119, et arrivé sur Cluses, nous prenons la direction de la D1205 pour Sallanches. Et dans Sallanches juste après la place de la grenette on prend la direction de Cordon par la D113. Nous voilà à regrimper dans nos montagnes.
Pour rejoindre Combloux, nous empruntons le chemin des écoliers par la route de Barlioz, puis celle de Barthoud, de la Combe et enfin la route du Pelloux. Combloux est toujours indiqué, ne vous inquiétez pas. Garez-vous tout de suite à l'entrée près de l'église. Une petite demi-heure suffit à visiter Combloux.
Les télésièges transformés en bancs sont la partie la plus insolite de Combloux.
Nous partons ensuite pour Megève, continuant notre route buissonnière avec la D311 puis la route d'Omaray, de Vauvray et celle d'Odier pour arriver sur le chemin des ânes. Comme mentionné dans le préambule, nous vous laissons choisir si vous incluez Megève dans ce circuit, dans ce cas les parkings sont sur le chemin et comptez une bonne heure de visite pour le village.
Nous continuons notre périple par la D1212 en direction de Flumet puis par la D909 pour la Giettaz et le col des Aravis. C'est sur cette route qu'une magnifique cascade se cache. Elle se trouve presque arrivé au village de la Giettaz, regardez bien la photo de la carte google map pour identifier le cabanon où vous devez vous stopper. Aucune autre indication. Comptez une dizaine de minutes.
Nous terminons notre ascension jusqu'au col des Aravis. Un parking se trouve sur votre droite dès l'entrée. Comptez une bonne vingtaine de minutes pour profiter de tous ces panoramas.
RETOUR: A votre point de départ. Pour nous en passant par La Clusaz puis Saint-Jean-de-Sixt.