carre

journeeautorandoprintempseteautomne 

Jusqu'à 5 heures de marche pour la journée

3 heures de marche pour la demi-journée

Et au milieu coule une rivière.

 

Caracolons ensemble a décidé de vous faire découvrir ce lieu magique et rafraichissant lors de la période estivale.

Les gorges se trouvent au pied de la face Nord du Mont-Ventoux. Le Toulourenc prend sa source dans la Drôme, près du château d'Aulan. Il passe près de Montbrun-les-Bains et de Reilhanette toujours dans la Drôme pour passer dans le Vaucluse et longer le Ventoux de Brantes à Saint-Léger-du-Ventoux, pour se jetter dans l'Ouvèze à Entrechaux. C'est 32 kilomètres de rivière mais nous nous concentrerons sur une partie, celle de Saint-Léger du Ventoux à Entrechaux.

Ce sont des gorges changeantes aux multiples facettes qui vous attendent, de ses gros rochers calcaires, au passage argileux, aux gorges plus encaissées, vous serez rythmé par les effets de la nature.

2 options s'offrent à vous et sont à choisir dès le départ. Si vous êtes assez nombreux pour laisser une voiture au point de départ de Saint-Léger du Ventoux et une au point d'arrivée de Notre Dame des Anges, vous pourrez effectuer le tracé en une journée sans aller-retour. Sinon vous pouvez choisir un des points de départ: Notre Dame des Anges, Veaux ou Saint-Léger-du-Ventoux et effectuer un aller-retour de ces points. Dans ce cas là une demi-journée peut suffire mais avec les nombreuses petites plagettes, vous pouvez passer la journée et prendre du temps à lézarder.

A savoir que la partie de Notre-Dame-des-Anges à Veaux est la partie la moins touristique, plus sauvage, c'est sur cette partie que vous trouverez des gorges plus profondes et étroites. C'est la seule partie de la rivière où suivant la période, vous pourrez tomber sur un passage où vous n'aurez pas pied et où il faudra nager.

Pour la partie de Veaux à Saint léger du Ventoux, c'est parfois un peu "l'autoroute" mais on oublie le monde tant le dépaysement est total. C'est sur cette partie que vous pourrez arpenter de gros rochers dessinant de petites cascades pleines de fraîcheur.

Nos grandes et précieuses recommandations: baskets ou chaussures adaptées à la marche dans l'eau sont INDISPENSABLES, sac à dos ou pochette imperméables pour les appareils photos, téléphones... si vous envisager la partie où il faudra peut-être nager, des bouteilles d'eau en quantité suffisante, nous préconisons au moins 1 litre par personne, vous êtes dans les gorges il n'y a RIEN que la nature!

Partenaires : Les Gorges du Toulourenc

slide01

slide01