carre

randoprintempseteautomnehiver

 4 heures de marche - 8km

 Le sentier des échelles

C'est une belle randonnée au cœur du parc naturel régional des grands causses que nous vous proposons. Parcours connu sous le nom de "Sentier des échelles", vous allez pouvoir allier sport et découverte gustative avec les caves de roquefort de la maison Gabriel COULET.

Le chemin a été récemment réadapté, et c'est maintenant un escalier que vous emprunterez pour arriver sur la pointe nord du Combalou, un plateau témoin de l'agropastoralisme où pessaient les brebis d'un mas en contrebas. L'ancienne bergerie que vous passerez lors de cette randonnée en est la preuve. Et les anciennes échelles permettaient à la famille ou aux amis de venir rejoindre le berger lors des estives.

Le Combalou, cette montagne au-dessus du village de Roquefort, recèle sur deux kilomètres une flore et une faune denses et magiques sur son plateau, des falaises, ainsi que des failles, créées par l'effondrement du plateau calcaire du Combalou. Ces failles ont donné naissance à des grottes et des failles appelées « fleurines » (trou souffleur en occitan), qui assurent une ventilation parfaite aux caves aménagées par l'homme dans la roche où est affiné le fromage.

Ce circuit vous permet de découvrir plusieurs univers, celui des éboulements des falaises du Combalou et son plateau avec sa  forêt et ses vues époustouflantes sur les villages plus ou moins proches comme Saint-Rome-de-Cernon, Lauras, Tournemire, Roquefort bien entendu, et une bonne partie des Causses faisant partie du parc régional naturel.

C'est une sortie un peu sportive puisqu'il y a un peu plus de 500 mètres de dénivelé. Nous vous conseillons d'être en bonne forme physique. Sentier complètement balisé mais caillouteux par endroit. Il faut donc être vigilant et encore plus après une période de pluie.

Pour ce circuit 2 options: soit vous partez assez tôt et profitez d'un déjeuner au retour à la Bergerie; soit vous prenez le pique-nique en le complétant à la boutique Gabriel COULET pour passer la journée et votre déjeuner sur le plateau. Nous avons opté pour 4 heures de marche mais cela peut donc se rallonger, ou se raccourcir, suivant votre rythme et si vous souhaitez un peu de temps sur le plateau.

Munissez-vous des accessoires pratiques made in Aveyron avec Le Sac du Berger ou Le Couteau du Larzac !

Partenaires : Le Combalou

01

coulet01