carre

randoautoprintempseteautomnehiver

 53 kilomètres, 1h10 de route

 Entre plateau et vallées

Voici un merveilleux circuit touristique pour vous faire découvrir les prémices du plateau du Larzac en empruntant ses vallées environnantes. Au cœur du parc naturel régional des grands causses, venez découvrir les petits villages cachés, les vues époustouflantes et les lieux historiques que comptent ce circuit.

Cette journée de découverte est agréable sur une journée entière, pour prendre le temps de contempler chaque village et de découvrir sereinement tous les petits recoins. La vallée du Cernon n'est pas la plus connue, ni la plus citée mais c'est un petit bijou d'authenticité. Ces hameaux et petits villages ainsi que le cours d'eau du Cernon passant au milieu, nous donne l'impression d'être dans un endroit bien plus reculé que ce qu'il n'est.

Nous arrivons ensuite sur le plateau du Larzac avec ses cités templières plus ou moins connues. Sainte-Eulalie-de-Cernon est un lieu incontournable et le Viala-du-pas-de-Jaux, plus discret est à ne pas rater! Les locaux comparent sa tour à un phare sur le plateau du Larzac! Ce petit village est plein de charme et très authentique, il compte 3 lavognes à proximité, ce qui ravira les amoureux des notes culturelles et historiques.

Ce circuit permet de voir un beau panel de ce que le plateau du Larzac propose, c'est à dire une faune et une flore incroyable et exceptionnelle, parfois très aride et parfois très luxuriant. Les vues de la Bastide de Pradines, des hauteurs de Sainte-Eulalie ou encore de la croix de Crépounac, nous laissent béats devant ces étendues naturelles et ces anciennes forteresses!

Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons adoré ce tour et nous vous recommandons d'aller découvrir ces petits lieux cachés. Les grands comme les petits seront ravis de se sentir tantôt chevaliers, tantôt botanistes!

La belle saison vous assure qu'un maximum de commerces et d'artisans soient ouverts, mais l'hiver et l'automne permettent également de profiter de ses sites en toute plénitude.

Partenaires : La Vallée du Cernon

01